Distributions/fr

From Openmoko

Jump to: navigation, search


Distributions

Les différentes distributions d'Openmoko sont construites afin de tourner sur différents périphériques mobiles, avec comme priorité les téléphones d'Openmoko Inc, à savoir le Neo 1973 et le Neo FreeRunner. Ces distributions sont similaires à des distributions linux : des systèmes d'exploitation complets avec leurs applications utilisateurs. Vous pouvez installer n'importe laquelle de celles ci sur votre téléphone ou avoir un système de multiboot avec plusieurs distributions d'installées.

Alors que les distributions d'Openmoko peuvent aussi tourner sur d'autres appareils mobiles, d'autres distributions logicielles peuvent s'exécuter sur les téléphones d'Openmoko Inc. (voir plus loin).

Pour les téléchargements, voir Dernières images, pour les instructions d'installations voir Flashing the Neo FreeRunner

Contents

A propos des distributions

Pour être précis techniquement, les distributions 2007.2, 2008.8, FSO et SHR ne sont pas réellement des distributions indépendantes, mais des distributions visant des objectifs différents. Chacune d'elle a été construite à partir de différentes branches de la méta-distribution OpenEmbedded.

Par exemple, 2007.2 et 2008.8 sont ce qu'Ubuntu Gutsy est à Kubuntu Hardy. L'une devrait seulement utiliser des packages de la branche correspondante, sinon, des choses risquent de ne pas bien se passer, c'est comme l'utilisation des .deb de Hardy sur un système Gutsy.

Par ailleurs, il est à noter qu'il n'existe à l'heure actuelle, pas de mise à jour supportée entre ces deux distributions. Ainsi, mettre à jour l'une d'elle en changeant la provenance des paquets résultera dans un système cassé et probablement impossible à démarrer.

Enfin, utilisez toujours le dfu-util pour changer de distribution ou installez les en dual boot (via une carte SD ou NFS par exemple)

Révisions cibles dirigées par Openmoko Inc.

Om 2007.2 (GTK)

Om 2007.2 a pour objectif les personnes voulant se familiariser avec l'initiative GNOME Mobile et qui veulent écrire des applications qui peuvent s'exécuter sur une multitude de systèmes utilisant (au moins des parties) du GNOME Mobile. Cette distribution introduit Maemo, qui tourne sur les Tablettes Internet Nokia. La force de la couche GTK+ est une interface utilisateur et un environnement de programmation similaire à ce que l'on peut trouver sur un système linux de bureau tournant sous GNOME. Le framework GTK+ dispose des applications PIM basées sur le serveur d'évolution des données (Evolution Data Server) et utilise le serveur téléphonique gsmd. Bien que l'on puisse les utiliser, ces application sont encore bugguées et non finies. De plus, certaines personnes ont des problèmes avec la stabilité du serveur téléphonique.

Il s'agit du système de base installé sur le Neo FreeRunner lorsqu'il quitte l'usine de fabrication. Le développement conduit par Openmoko inc. sur la version 2007.2 a été stoppé et les ressources sont allouées maintenant en faveur de la version 2008.8 alors que la communauté est en train de fournir un effort pour sauver les applications téléphoniques de 2007.2 dans le but de les placer dans le futur intergiciel du FSO (cf. SHR).

De tels patchs sont toujours les bienvenus, surtout s'ils aident le développement de SHR.

Om 2008.8 (ASU, Mises à jour logicielles Avril/aout)

Om 2008.8 a débuté afin d'intégrer la pile Qtopia - au dessus de X11 - avec un nouvel ensemble d'applications graphiques basées sur les librairies fondatrices de Enlightenment. ASU est le nom interne et est connu comme Om 2008.8 depuis sa sortie le 8 aout 2008. Qtopia est un projet plus mature que la pile mobile GNOME et vous pouvez en attendre toutes les fonctionnalités standard de téléphonie, le tout dans un environnement stable. Cette couche utilise le serveur téléphonique de Qtopia. Cependant - contrairement au standard Qtopia - elle n'utilise pas directement le framebuffer, ce qui permet un partage fiable de l'écran entre les applications Qt et non Qt.

FSO - freesmartphone.org

FSO a vu le jour afin de pallier les manques des couches 2007.2 et 2008.8, à savoir pour créer un framework extensible qui fournit aux développeurs une infrastructure permettant de créer de solides applications basées sur la plateforme Openmoko. Le framework supporte plusieurs interfaces utilisateur concurrentes qui peuvent alors collaborer pour développer des services, fournissant ainsi un solide framework.

Ici, l'objectif est basé sur des services de haut niveau qui peuvent être accédés par l'intermédiaire de n'importe quel langage ou interface qui supporte dbus. On rapporte que malgré sa simplicité, le serveur téléphonique de FSO est déjà plus fiable que tout le reste.

Il ne s'agit en fait pas vraiment d'une future révision/cible, mais plus un contenant pour le développement de nouveau et futur intergiciels.

Les applications installées de base sont dédiées à des outils de test pour le futur intergiciel et ne sont pas tout à fait terminées et non orientées vers l'utilisateur final (Même si elles en ont l'air de temps en temps).

Révisions cibles pilotées par la communauté openmoko

SHR - Stable Hybrid Release (Révision hybride stable)

La révision hybride stable est une combinaison du middleware provenant de FSO, de certaines parties du logiciel GTK de 2007.1 (telephony-ui, pim) et de 2008.8 qui fournit toutes les fonctionnalités du logiciel 2007.2, mais avec la stabilité de FSO.

Distributions Non-Openmoko

Ces distributions ne sont pas basées sur des distributions Openmoko (et OE). Il s'agit d'alternatives que vous pouvez utiliser sur vos téléphones Openmoko.

Qtopia

La distribution Qtopia de Trolltech vise à fournir une image prête à l'utilisation pour les matériels Openmoko.

Debian

L'entière distribution Debian Linux sur un téléphone portable.

Fonctionnalités par distribution/révision cible

Connectivité

2007.2 FSO Om2008.8 SHR Qtopia Debian
Téléphonie Oui Oui Oui N/A Oui  ??
SMS Oui Oui Oui N/A Oui  ??
GPRS Pas via l'UI Pas via l'UI Pas via l'UI N/A Non (3)  ??
WiFi Oui Pas via l'UI Oui (*) N/A Oui Oui
VoIP  ??  ??  ??  ??  ??  ??
Bluetooth Oui Non Oui N/A Oui  ??
GPS Oui (1) Oui Oui (1) N/A Non  ??

Interaction Homme Machine

2007.2 FSO Om2008.8 SHR Qtopia Debian
Stylet Oui Oui Oui N/A Oui  ??
Doigts Partiellement Partiellement Partiellement N/A Oui  ??
Accéléromètres Non Non Non N/A Non  ??

Applications

2007.2 FSO Om2008.8 SHR Qtopia Debian
Terminal Basic (2) Oui Oui (1) N/A Oui Oui
PIM Oui Non Oui N/A Oui  ??
Répertoire téléphonique Oui Oui Oui N/A Oui  ??
Dialer Oui Oui Oui N/A Oui  ??
Navigateur Web Oui (1)  ? Oui (1)  ? Non  ?
Client Mail  ?  ?  ?  ? Oui  ?
Client XMPP Oui (1)  ?  ?  ? Non  ?

Suite d'outils / Runtimes

2007.2 FSO Om2008.8 SHR Qtopia Debian
GTK+ Oui Oui Oui Oui Non  ??
QT/Qtopia Non Oui? Oui Oui? Oui  ??
Intergiciel gsmd/neod freesmartphone.org qtopia-x11 freesmartphone.org qtopia  ??
Java Jalimo  ?  ?  ?  ?  ??
Python Yes Yes Yes  ? Yes  ??


Notes annexes:

(1) Fonctionne mais nécessite l'installation de programmes supplémentaires.

(2) Inutilisable en raison du manque de certains caractères sur le clavier (sauf en changeant la install table de correspondance du clavier)

(3) Il existe une interface utilisateur mais elle plante le téléphone lorsqu'elle est utilisée.

(*) Instable

Liens externes

Les descriptions originelles des distributions proviennent du Mickey Lauer's GTK, ASU, FSO, TMTLA!.

Personal tools